Le géant bancaire Goldman Sachs a plus que doublé ses avoirs en ETF Bitcoin en l’espace de trois mois.
Le dernier rapport trimestriel de la banque révèle qu’elle détient désormais 1,57 milliard de dollars en ETF Bitcoin (BTC), soit plus du double de sa valeur au troisième trimestre 2024.
La plupart des fonds (1,25 milliard de dollars) se trouvent dans l’IBIT (iShares Bitcoin Trust) de BlackRock. À noter que Goldman Sachs détient aussi des ETF Ethereum et des fonds dans d’autres cryptos.
Voyons ensemble pourquoi cela est important pour le marché crypto dans son ensemble, mais aussi pour les nouveaux projets comme Meme Index.
Goldman Sachs triple ses positions dans les ETF Bitcoin
Entre le troisième et quatrième trimestre 2024, Goldman Sachs est donc passé de 461 millions de dollars d’avoirs sur IBIT à plus de 1,25 milliard, dépassant au passage Millennium Management et ses 844 millions de dollars.
La banque américaine a également acheté pour 288 millions de dollars de FBTC (Wise Origin Bitcoin ETF) de Fidelity. Elle a en revanche laissé inchangé ses avoirs sur le Grayscale Bitcoin Trust (3,6 millions de dollars).
Une exposition à ETH multipliée par 19
Goldman Sachs mise aussi beaucoup sur les meilleurs altcoins comme Ethereum. Entre le Q3 et le Q4 2024, le portefeuille de la banque a été multiplié par près de 19 sur les ETF Ethereum en passant de 25,1 millions de dollars à 476,5 millions de dollars.
Ces avoirs, le géant de la finance mondiale les détient pour moitié via le Fidelity Ethereum Fund de Fidelity. L’autre moitié est détenue via l’ETHA (iShares Ethereum Trust) de BlackRock.
L’augmentation des avoirs de la banque d’investissement américaine est aussi liée à la hausse du cours du Bitcoin et d’Ethereum avec une hausse respective de 40,6 et 26,2 % entre Q3 et Q4 de 2024.
Dans l’ensemble, les 12 ETF Bitcoin du marché ont enregistré des entrées nettes de plus de 40 milliards de dollars depuis leur lancement. L’IBIT de BlackRock est le fonds le plus important avec 40,87 milliards de dollars d’entrées, suivi par le FBTC de Fidelity avec 12,60 milliards de dollars d’entrées. Le GBTC de Grayscale a subi des sorties de 21,95 milliards de dollars.
Si Ethereum peine à rivaliser avec Bitcoin en matière de volume, l’intérêt des institutions reste évident. Comme en témoignent les 3,17 milliards de dollars d’entrées cumulées.
BlackRock est à nouveau en tête du peloton avec son fonds ETHA (4,44 milliards de dollars d’entrées), tandis que l’ETHE de Grayscale est à la traîne avec des sorties de 3,95 milliards de dollars.
Meme Index ($MEMEX) démocratise l’investissement indiciel au mèmes tokens
Alors que les géants bancaires construisent leurs portefeuilles de crypto-monnaies, les investisseurs degen remettent au goût du jour les concepts de TradFi de la vieille école.
Désormais, les indices ne sont plus réservés aux actifs « sérieux » comme les actions, les obligations et les matières premières.
Meme Index ($MEMEX) est en train de lancer les premiers indices de mèmes au monde. Pour les utilisateurs, les quatre indices permettent une exposition à un marché dont la valorisation représente 120 milliards de dollars.
Chaque indice contient huit jetons avec des projets à la valorisation qui dépasse le milliard de dollars comme Dogecoin ($DOGE) jusqu’aux nouveaux acteurs plus volatils comme Fartcoin ($FARTCOIN).
Grâce à Meme Index, vous pouvez répartir l’investissement sur plusieurs projets, ce qui permet de limiter les pertes et les risques potentiels.
Démarrée en janvier, la prévente du token $MEMEX a déjà permis de lever plus de 3,6 millions de dollars. Le token $MEMEX y est actuellement vendu au prix de 1 $MEMEX = $0.0161637 mais le prix devrait encore augmenter après-demain avec un nouveau round de prévente.
Jamais auparavant les degens n’avaient eu l’occasion de s’exposer à des actifs hautement spéculatifs aussi facilement. Compte tenu de ce positionnement unique, le $MEMEX pourrait atteindre 0,07 dollar d’ici à la fin de l’année 2025.
Pour acheter des $MEMEX, rendez-vous sur le site officiel de la prévente. Connectez votre portefeuille et payez avec $ETH, $BNB, $USDT ou une carte bancaire. Vous pouvez également sécuriser votre part de tokens grâce à l’agrégateur de préventes de Best Wallet.
Goldman Sachs all in sur la crypto !
Goldman Sachs ne se contente pas de tremper les pieds dans les eaux de la crypto-monnaie, elle y plonge la tête la première.
Désormais, les poids lourds de Wall Street investissent des milliards dans la crypto et la classe d’actif est à présent perçue comme totalement légitime. Un élément qui devrait encore accélérer l’adoption et l’innovation.
Pendant ce temps, la communauté crypto s’inspire de Wall Street, avec des solutions créatives telles que $MEMEX, qui offrent aux investisseurs peu formés une entrée plus simple sur le marché des mèmes.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.