En septembre 2021, Nayib Bukele a opéré un virage dans le chemin adopté par le pays en matière d’économie, donnant cours légal à bitcoin et apportant un cadre réglementaire favorable à l’égard des entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire. Plus de trois années se sont écoulées et avec 6 000 bitcoins en poche, le Salvador est devenu la référence mondiale de la démocratisation de bitcoin à l’échelle étatique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises y déplacent leur siège social, notamment Tether, qui est le dernier en date.
Un pari audacieux, lancé en 2021
C’est exactement le 7 septembre 2021 que ce petit pays d’Amérique centrale a annoncé publiquement que bitcoin devient monnaie officielle du pays, la fameuse “Ley Bitcoin“. Cette décision fut à l’époque particulièrement controversée, considérée par de nombreuses institutions comme un choix bien trop risqué qui causerait au pays une forte instabilité économique.
Depuis cette annonce, 40 mois se sont écoulés, une échelle de temps suffisamment large pour permettre au pays de s’assoir sur un trésor de guerre d’un montant de 6 000 bitcoins.
Actuellement, le portefeuille du pays affiche une performance considérable de plus de 110 % sur l’ensemble de ses avoirs avec un bénéfice qui dépasse les 160 millions de dollars. Un pari audacieux, mais réussi, c’est ce qu’il convient d’avoir en tête lorsqu’on a sous les yeux les données de ce tracker.
En effet, avec une majorité des achats ayant été effectués durant la précédente phase baissière de l’actif, le retour de Donald Trump sur le devant de la scène, devenant le président élu des États-Unis pour un second mandat, a propulsé les performances de la stratégie mise en place par Nayib Bukele.
Consécration d’une stratégie gagnante : l’arrivée de Tether sur le territoire
Le 13 janvier 2024, l’émetteur de stablecoin Tether a annoncé le déplacement de son siège social au Salvador. Une annonce qui apporte un coup de tonnerre, cela résultant de l’importance de l’entreprise dans l’industrie crypto. Pour rappel, l’USDT se rapproche des 140 milliards de dollars de capitalisation, le plaçant en tant que leader du secteur.
Par le biais d’un communiqué de presse, publié sur son site internet et partagé sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, Tether annonce fièrement que
“Tether et ses filiales sont sur le point de compléter toutes les formalités pour se relocaliser au Salvador, suite à l’acquisition d’une licence de fournisseur de services d’actifs numériques (DASP) et en tant qu’émetteur de stablecoins”
Concrètement, l’objectif de Tether est d’opter toujours pour la meilleure position sur le marché crypto. Elle affirme sa volonté d’apporter les meilleures solutions, en effet :
Cela renforce la position de Tether sur l’un des marchés les plus avant-gardistes du monde et favorise le développement et la mise en oeuvre de solutions de pointe de manière plus efficaces dans un environnement dynamique où l’innovation prospère”
Longtemps perçu comme un acteur qui manque de transparence avec un passé plutôt nébuleux, Tether a fortement travaillé sa communication ces dernières années, notamment suite aux secousses sur FTX. Aujourd’hui, l’entreprise propose une page avec des informations détaillées sur ses réserves, auditées par BDO, le sixième du secteur à l’échelle mondiale. Ci-dessous, nous retrouvons plus d’informations, notamment sur la proportion de bitcoins et de métaux précieux qui ne sont pas à négliger dans les avoirs de l’entreprise.
D’autant plus, disponible sur de nombreuses blockchains et sur l’ensemble de la finance décentralisée, cela explique la position de Tether en tant que leader du marché. Le stablecoin est un actif idéal à conserver en non-custodial pour se prémunir des risques de volatilité. Best Wallet (actuellement en prévente) est le parfait candidat puisqu’il permet de conserver tout type d’actifs.
Le Salvador : une place de choix pour les acteurs de l’écosystème crypto d’après Tether
Dans le cadre de son expansion, Tether a eu l’occasion, dans le cadre son communiqué, de justifier son choix en évoquant les intérêts d’une installation au Salvador.
Le Salvador s’est rapidement imposé comme un hub mondial pour les actifs numériques. Avec ses politiques avant-gardiste, son environnement réglementaire favorable et une communauté bitcoin en plein essor, le pays est devenu une destination idéale pour les entreprises qui participent à la révolution numérique”
Le PDF de Tether, Paolo Ardoino, s’est exprimé sur le déplacement du siège dans le cadre d’une agilité opérationnelle :
Cette décision est une progression naturelle pour tether car elle nous permet de construire une nouvelle maison, de favoriser la collaboration et de renforcer notre concentration sur les marchés émergents
En conséquent, ces propos résument parfaitement la dynamique qui se met en œuvre en Amérique centrale. Ce petit pays, autrefois écarté du commerce mondial pour son taux de criminalité particulièrement élevé, se détache progressivement de cette image historique pour attirer progressivement les acteurs de l’écosystème. Ainsi, la direction que prend Tether pourrait donner la marche à suivre à d’autres entreprises de l’industrie. Il est certain que la dynamique du Salvador devra être suivie attentivement sur l’année 2025.
Source : Publication sur Tether