Le marché des cryptomonnaies connaît actuellement une période de baisse frappante, un coup dur pour les investisseurs. Bitcoin, la crypto-mère est totalement dans le rouge et aujourd’hui semble être une mauvaise journée pour la crypto-sphère. Les récentes initiatives prises par Donald Trump pour appliquer des droits de douane élevés au Canada et au Mexique ont entrainé une chute massive des marchés financiers et des cryptos. Et même s’il a finalement décidé de suspendre son initiative, les cryptos continuent de s’effondrer…
Les nouveaux tarifs douaniers de Trump, un tsunami économique sur les marchés boursiers internationaux
Le mois de février commence assez mal pour le marché boursier. En effet, le second mandat de Trump s’annonce rude pour plusieurs acteurs économiques. Le président américain a imposé de nouvelles taxes douanières de 25 % sur les importations du Canada et du Mexique, et de 10 % pour celles de la Chine, puis les a suspendues.
Plusieurs actions et indices boursiers ont chuté depuis l’annonce de la décision. Si le S&P 500 et le Nasdaq ont perdu respectivement 1,4 et 1,6 %, des indices tels que le FTSE 100, le DAX et le STOXX 600 affichent également des pertes comparables. Ce chamboulement du marché démontre à quel point la volatilité doit être prise au sérieux.
Les investisseurs avertis préfèrent fuir les actifs à risques. Plusieurs d’entre eux se sont tournés vers le célèbre billet vert. En effet, le dollar a démontré sa force en tant que monnaie de valeur sûre. L’indice du dollar affiche aujourd’hui une hausse de 0,1 %. Et bien évidemment, les monnaies des pays touchés par les modifications tarifaires ont baissé de manière significative.
Le marché des crypto-monnaies n’est pas épargné
Mais l’imposition des droits de douane par Donald Trump ne s’est pas limitée au marché boursier. La crypto-monnaie en a pris en pleine face et traverse actuellement une phase de dégringolade. Hier matin, le Bitcoin a chuté de 4,02 % en passant sous la barre des 93 045 $. Au même moment, la capitalisation boursière totale du marché des crypto-monnaies, a connu une baisse de 10 %, affichant 3,37 trillions de dollars. Ce qui correspond à une perte de près de 450 milliards de dollars.
L’effondrement des crypto-monnaies face à ces décisions drastiques de Trump commence par le Bitcoin, mais tous les actifs numériques ont suivi. Par exemple, Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie, a plongé de 20,3 % en passant à 2 470 $ hier. Les altcoins, mais aussi les memecoins, la catégorie des crypto-monnaies hautement spéculatives, affichent aussi des baisses importantes.
Cependant, la volatilité du marché constitue un élément primordial qui mérite notre attention. Même si certains investisseurs préfèrent s’éloigner des actifs à haut risque tels que les crypto-monnaies, d’autres pourraient profiter de la situation pour acheter des cryptos à fort potentiel de croissance à bas prix.
Si vous aussi vous souhaitez profiter de ce marché baissier / bear market, nous vous recommandons d’acheter vos cryptos sur un portefeuille numérique tel que Best Wallet, vous permettant de posséder pleinement vos cryptomonnaies, contrairement aux exchanges comme Binance ou Coinbase.