Près de deux mois de prévente ont suffi à Solaxy ($SOLX) pour une levée de fonds de plus de 20 millions de dollars. Cette solution Layer-2 sur Solana atteint ce seuil après une communication active sur X. Le projet a, en effet, dévoilé les optimisations réalisées par l’équipe de développement.
Ces récents développements mettent en évidence l’objectif de Solaxy : construire un écosystème blockchain plus performant et interconnecté. Concrètement, l’accent est mis sur l’amélioration de la rapidité, de la sécurité et de l’interaction entre blockchains.
Ces avancées, dévoilées avant le lancement officiel, soulignent une volonté de répondre aux limitations actuelles de la couche 1 de Solana.
Toutes ces ambitions expliquent l’enthousiasme des acheteurs, avec un afflux de capitaux de plus de 2,4 millions de dollars au cours de la dernière semaine. Cela représente un montant quotidien de 350 000 dollars. La possibilité de participer à l’actuelle prévente crypto s’étiole rapidement. Le cours des $SOLX est pourtant maintenant à 0,0011634 $. Il va très bientôt être revu à la hausse.
L’impact des meme coins de type Trump et un ETF Solana
Le cours de Solana a montré une instabilité durant la semaine passée. Cela intervient trois semaines après avoir culminé à 293 $.
Actuellement, certaines analyses anticipent un prix de 400 $ pour février 2025. Cette projection se fonde sur l’exécution d’importantes transactions d’options SOL sur Deribit via le réseau OTC Paradigm. Cependant, cette hypothèse reste incertaine compte tenu de la nature volatile de SOL. Le cours de ce jeton fluctue régulièrement autour de 200 $.
Un nouvel élan autour de Solana n’est pas exclu. Rappelons cette vague de meme coins inspirés par la famille Trump. Une nouveauté du meme acabit pourrait générer une dynamique de prix ascendante, similaire aux envolées récentes.
Prenons le cas d’une crypto meme Barron Trump qui serait copiée par de multiples jetons factices sur Pump.fun. Cela pourrait potentiellement inspirer un intérêt suffisant pour impacter positivement le cours des $SOL.
Néanmoins, la trajectoire du cours ne dépend pas uniquement de l’émergence d’une nouvelle tendance autour du Président américain. Le fait qu’un ETF indexé sur Solana soit approuvé serait décisif sur sa valorisation.
Il est à noter que la SEC a accepté une demande de validation d’ETF Solana et Litecoin déposée par Grayscale. Aussi, l’avis a été positif pour l’idée de BlackRock pour ce qui est de créer et racheter en nature par rapport à l’ETF iShares.
Vers une amélioration fondamentale de Solana
Le vrai challenge de Solana se trouve au niveau de sa scalabilité. En pratique, une saturation du réseau est à craindre en cas de fort trafic. Cela avait d’ailleurs été constaté en janvier 2025 suite à l’essor des jetons Official Trump (TRUMP) et Official Melania (MELANIA).
Cependant, Solaxy propose une solution innovante. Les mises à jour communiquées par les développeurs en témoignent. Des mesures décisives ont été adoptées pour prévenir d’éventuels blocages. Rappelons d’ailleurs que nombreux sont ceux qui perçoivent Solana comme un potentiel « assassin d’Ethereum ».
Quelles sont donc les optimisations de développement apportées par Solaxy ?
Solaxy manifeste un engagement fort pour perfectionner l’infrastructure de Solana. En effet, le projet s’attaque directement à ses problématiques récurrentes. Les mises à jour le montrent.
Les premières améliorations de Solaxy révèlent des progrès notables concernant son architecture rollup. L’équipe de développement se focalise sur des éléments clés pour la scalabilité et la confidentialité :
- Fonctionnalités de transition d’état
- Intégration d’un séquenceur
- Machine virtuelle de Solana (SVM) exécutée au sein d’un zkVM.
Rollups, en tant que solution L2 de scalabilité, autorise un traitement des transactions hors chaîne et un stockage des données sur la chaîne principale. Cela contribue à diminuer la saturation du réseau tout en accroissant le débit. Au-delà d’une meilleure gestion des opérations, cela favorise une croissance durable du projet.
Solaxy continue cette approche Layer-2 en développant un pont vers Solana. Après l’étape dédiée aux recherches, l’équipe se penche sur le déploiement et les tests. De plus, des dispositifs pour rendre les données disponibles sont mis en place avec Celestia.
Cette blockchain séparant les couches de consensus et d’exécution améliore la scalabilité. Simultanément, Solaxy collabore avec Sovereign Labs pour la sécurité et la rapidité.
Dans l’optique d’améliorer ses capacités de pontage, une autre collaboration est à citer : celle avec Hyperlane. Le but est de faciliter et sécuriser les transferts d’actifs entre les blockchains Ethereum et Solana.
Tout cela est en plein test actuellement. L’on soulignera d’ailleurs que l’intégration du framework de rollup de Sovereign Labs, incluant la SVM dans un environnement zkVM, évolue aussi efficacement.
Enfin, Solaxy met aussi en place un écosystème de développement de rollup dédié à des tests et benchmarks sur le mainnet de Solana. L’objectif étant d’éprouver la robustesse du système.
Les effets des améliorations de Solaxy pour les premiers investisseurs
Avec la prévente de Solaxy, les investisseurs peuvent rejoindre l’aventure dès le départ. Sachant que le projet est particulièrement ambitieux, ambitionnant de remédier aux limites en termes de scalabilité, de sécurité et d’interopérabilité de Solana. Il s’agit d’une initiative inédite.
Cela peut être considéré comme un investissement indirect – avec une possibilité d’obtenir de gros rendements étant donné que le projet en est à ses balbutiements.
Par ailleurs, Solana s’est distinguée comme une blockchain performante dans le secteur des meme coins. Elle fait d’ailleurs mieux qu’Ethereum sur ce créneau. Notons que ce secteur l’un des moteurs de l’année 2024 et 2025. Il est devenu une référence incontournable dans la cryptosphère en excellant dans l’art de réunir des communautés engagées.
De même, Solana comment à faire entendre sa voix dans la DeFi, démontrant une progression incontestable. Au cours de cette période, Ethereum affiche un repli décembre 2024.
Investir tôt dans Solaxy permet de tirer profit de la progression de Solana dans sa course pour dépasser Ethereum. Obtenir des $SOLX, c’est se positionner en amont dans une solution de couche 2 d’Ethereum.
Pour appréhender l’ampleur de l’opportunité, notons que le secteur L2 d’Ethereum est actuellement estimé à une dizaine de milliards de dollars. Ce marché intègre d’ailleurs des incontournables tels que Mantle (MNT), Polygon (POL, ex-MATIC) et Immutable (IMX).
Leurs capitalisations dépassent individuellement le milliard de dollars. Dans le cas où Solaxy résoud les limitations de Solana, il pourrait monter en flèche.
Comment acheter des $SOLX à son cours le plus bas ?
Voici comment prendre part à la prévente de Solaxy et obtenir des $SOLX :
- Se rendre sur le site de Solaxy ;
- Connecter un portefeuille crypto, comme Best Wallet.
- Acheter Solaxy ($SOLX) en utilisant des crypto-monnaies ou une carte bancaire.
La compatibilité multi-chaînes de Best Wallet simplifie la démarche d’acheter des $SOLX, aussi bien sur Ethereum que sur Solana. Quant aux investisseurs qui utilisent Best Wallet, l’obtention de $SOLX est possible directement depuis l’appli.
Pour être au fait des développements récents concernant Solaxy, rejoignez les canaux officiels du projet sur X et Telegram.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.